Cold Winter Challenge 2021-2022 [PAL]

Brrr ! Ça se rafraîchit par ici. Alors on sort les plaids, les mugs à chocolat, les bougies, quelques playlist d’ambiance de quoi bien se réchauffer cet hiver. Et quoi de mieux qu’une pile à lire interminable – enfin presque – pour accompagner ces moments de détente. Vous l’aurez compris, il est temps que je vous présente ma PAL pour le Cold Winter Challenge 2021-2022, organisé par L’Enluminée, qui s’étend du 1er décembre 2021 au 28 février 2022.

Les modalités de validation du challenge :

  • Challenge « Une vie de lutin » : Lire une sous-catégorie dans un menu au choix
  • Challenge « Flocon de neige » : Lire deux sous-catégories dans deux menus au choix
  • Challenge « Mordu.e de l’hiver » : Lire toutes les sous-catégories des quatre menus (ou des cinq menus si vous ajoutez le menu bonus)

Cocooning hivernal

  • Marrons glacés (feel-good ; gourmandises) : Campus Drivers, tome 1 : Supermad de C. S. Quill (Hugo Roman)

Résumé : L’année universitaire qui début promet d’être radieuse pour Lane O’Neill. Campus Drivers, l’application qu’il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle.
Lane n’a qu’un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s’attache pas. Jamais. Dès qu’il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu’on lui fiche la paix. Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?

  • Bonhomme en pain d’épices (différence ; tolérance ; LGBTQI+) : My Dear F***ing Prince de Casey McQuiston (Lumen)

Résumé : Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !
Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…
Ils sont ennemis jurés depuis des années… Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d’attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l’identité, la notoriété et l’ouverture d’esprit de l’opinion publique comme du système médiatique… ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.

  • Vitrine de Noël (roman graphique ; manga ; BD ; livre illustré) : L’Atelier des sorciers, tome 9 de Kamome Shirahama (Pika éditions)

Résumé (spoil) : Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Hiver Sombre

  • Scrooge (antihéros ; conflit ; mensonge) : Crescent City, tome 1 : Maison de la terre et du sang de Sarah J. Maas (De Saxus)

Résumé : Lié par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.
Bryce, une jeune femme mi-fæ, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce.
Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entraînée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt.
A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont exploser les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’
Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…

  • Stalactites ensanglantées (horreur ; thriller ; suspens) : Baskerville : Une Etude en soie, première partie de Emma Jane Holloway (Bragelonne Poche)

Résumé : Londres, 1888. Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville.Une enquête risquée, car Evelina cache un dangereux secret et elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché, ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle...

  • Père Fouettard (forces obscures ; enfer ; démon) : Dark Elements, tome 1 : Baiser Brûlant de Jennifer L. Armentrout (J’ai Lu)

Résumé : Layla est un être unique. Non seulement ses baisers sont capables de tuer n’importe qui autant une âme, mais elle est aussi la seule représentante de son espèce : mi-gargouille, mi-démon. Or, quand on grandit au sein d’un clan de Gardiens chargés d’anéantir les créatures démoniaques pour protéger l’humanité, mieux vaut faire profil bas et cacher ses sentiments. En particulier auprès du charmant Zayne, qui la voit davantage comme une petite sœur. Lorsque Layla rencontre Roth, un démon aussi dangereux que séduisant, la liste de ses priorités change quelque peu. En effet, ce dernier prétend connaître tous ses secrets, notamment celui de ses origines…

  • Un chalet sous la neige (huit clos ; enfermement ; solitude) : Jane Eyre de Charlotte Brontë (Archipoche)

Résume : Jane Eyre, orpheline à 10 ans, est maltraitée par les Reed chez qui elle a été placée. Envoyée à Lowood, une institution rigide, elle y subit privations et nouvelles brimades.

Magie de Noël

  • All I want for Christmas (romance de Noël ; amour ; amitié) : Les Etoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain (France Loisirs)

Résumé : Aux Galeries Hartmann, les Fééries sont le plus gros évènement de l’année. Alors, quand sept jours avant le lancement, le nouveau directeur que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre.
Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, puisque les guirlandes scintillent et que l’air embaume la cannelle et le pain d’épice, tout devient possible…

  • Lettre au Père Noël (épistolaire ; enfance ; jeunesse) : Les Chroniques de Narnia (intégrale) de C. S. Lewis (Gallimard)

Résumé du tome 1 : Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures…

  • Danse de la fée Dragée (fée ; univers onirique ; fantasy ; fantastique) : Un Palais de flammes d’argent de Sarah J. Maas (La Martinière Jeunesse)

Résumé : Nesta Archeron a toujours été fière et piquante, prompte à la colère et lente à pardonner. Et depuis qu’elle a été forcée dans le Chaudron et qu’elle est devenue High Fae contre sa volonté, elle a lutté pour trouver une place pour elle-même dans le monde étrange et mortel qu’elle habite. Pire, elle n’arrive pas à surmonter les horreurs de la guerre avec Hybern et tout ce qu’elle y a perdu.
La seule personne qui enflamme son tempérament plus que toute autre est Cassian, le guerrier marqué par la bataille dont la position dans la cour nocturne de Rhysand et Feyre le maintient constamment dans l’orbite de Nesta. Mais son tempérament n’est pas la seule chose que Cassian enflamme. Le feu entre eux est indéniable et ne brûle que plus chaud lorsqu’ils sont contraints de se rapprocher les uns des autres.
Pendant ce temps, les reines humaines traîtresses qui sont retournées sur le continent pendant la dernière guerre ont forgé une nouvelle alliance dangereuse, menaçant la paix fragile qui s’est installée sur les royaumes. Et la clé pour les arrêter pourrait très bien reposer sur Cassian et Nesta face à leur passé obsédant.
Dans le vaste contexte d’un monde ravagé par la guerre et en proie à l’incertitude, Nesta et Cassian combattent des monstres de l’intérieur et de l’extérieur alors qu’ils recherchent l’acceptation et la guérison dans les bras l’un de l’autre.

Marcher sous la neige

  • Pôle Nord (froid ; hiver ; neige ; pays froid) : Les Saisons de la tempête de Elle Cosimano (De Saxus)

Résumé : Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou a une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jacke tombe amoureux de Fleur,
la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

  • Pôle Sud (voyage ; cheminement personnel ; évolution) : Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Taho (Hachette Roman)

Résumé : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland. Tous bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivante qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.

  • Forêt enneigée (animaux ; écologie ; nature-writing) : Les Faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière captive de Melissa Caruso (France Loisirs)

Résumé : La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort : elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.
Amalia Cornaro n’est pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante familles érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…

Sorcellerie hivernale

  • Etoile des neiges (astrologie ; astronomie ; science-fiction) : The Bone Season, tome 2 : L’ordre des Mimes de Samantha Shannon (De Saxus)

Résumé (spoil) : Paige Mahoney s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est la personne la plus recherchée de Londres …
Alors que Scion pointe son œil qui voit tout sur la marcherêve, les Seigneurs-mimes et les Reines-mimes des gangs de la ville sont invités à une rare réunion de l’Assemblée des Anormaux. Jaxon Hall et ses Sept Sceaux se préparent à occuper le devant de la scène, mais il y a de profondes dissensions au sein de la communauté des clairvoyants et de sombres secrets à chaque coin de rue.
De leur côté, les terribles rephaïm commencent à ramper hors de l’ombre. Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept Cadrans à Grub Street en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

  • Baba Yaga (sorcière ; femme de pouvoir ; féminisme) : The Effigies, tome 2 : L’assaut des ombres de Sarah Raughley (Lumen)

Résumé : L’ancienne Maia Finley, adolescente timide et ordinaire, appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu, elle, ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l’humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis pr!s d’un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, même si elle doit pour ce faire affronter ses terreurs les plus secrètes !
Deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois, déjà, que les quatre Effigies s’entraînent sans relâche dans l’espoir de pouvoir vaincre cet homme énigmatique, capable, à la surprise générale, de contrôler les spectres. D’autant que le temps presse : à l’affût du moindre faux pas, les médias du monde enter ont les braqués sur les guerrières comme sur la Secte. Après tout, l’organisation mondiale, de même que ses quatre porte-étendards, n’aurait-elle pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui viennent de toucher la France et les Etats-Unis ? Pourtant, quand l’ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n’est pas seul. Des soldats aux étranges pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d’entre les morts qui pourraient bien avoir un lien coupable avec la Secte…

  • Yule (mythes ; légendes ; contes ; réécriture de contes) : Lore de Alexandra Bracken (De Saxus)

Résumé : De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches. 
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.


Habituellement, lorsque je dresse une pile à lire, j’essaie sincèrement de m’y tenir même si à chaque fois des changements s’opèrent. Mais pour ce Cold Winter Challenge, je sais pertinemment que plusieurs adaptations seront faites. L’une des premières raisons est surtout qu’une bonne partie requière des achats. Je dois admettre que sélectionner un livre pour chaque catégorie n’a pas été une mince affaire : les menus « Hiver sombre » et « Marcher sous la neige » m’ont bloquée pendant quelques temps car même en jouant sur les mots, les idées n’étaient pas nombreuses, et la plupart des livres que j’avais mis de côté pour le challenge convenaient plus aux autres menus.

Hormis cela, il me tarde de commencer cette sélection. Le précédent challenge, dont le bilan arrive prochainement, fût une grande réussite personnelle et je compte bien continuer sur cette lancée.

Je vous souhaite à tous un excellent hiver et de belles lectures !

See you soon,
Esquisse.


Vidéo de présentation par L’Enluminée :

7 commentaires sur “Cold Winter Challenge 2021-2022 [PAL]

Ajouter un commentaire

    1. Honnêtement j’espère me tenir à cette sélection, surtout pour les livres qui tu as cité 😅 (d’ailleurs j’ai déjà commencé Jane Eyre, mais faut pas le dire ah ah)
      Je te remercie et te souhaite également de belles lectures pendant le challenge ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :