BD | La Boîte à musique, tome 3 : A la recherche des origines by Carbone & Gijé

Auteurs : Carbone (scénario) et Gijé (dessin et couleur)
Maison d’édition : DUPUIS
Date de parution : Octobre 2019
Prix : 12.50€
Genre : BD / Fantaisie

Résumé

De retour de l’école, Nola sent une étrange présence. Que se passe-t-il ? Quelqu’un serait-il entré dans l’Hexomonde ? Avec l’aide d’Igor et Andréa, ils vont démasquer le curieux. Quel inconscient ! Anton et Mathilda ont été bien clairs : personne ne doit franchir les portes de Pandorient ! Alors, lorsqu’une bande de Pandorientaux, à la recherche de Pandoccident, débarque à son tour dans la chambre de Nola, le pire est à craindre… Les deux mondes seraient-ils désormais en danger ?

L’avis d’Esquisse

Après une seconde lecture récemment, j’ai pu m’arrêter sur un avis plus objectif que ma première impression sur ce troisième tome qui m’avait laissée sur ma faim.

Le Secret de Cyprien, nous laissait sur un léger cliffhanger qui présageait un retournement de situation et un bouleversement dans l’équilibre établit pour la survie des mondes. Nous retrouvons donc Nola qui est retournée chez elle après sa dernière péripétie à Pandorient, cependant, son retour lui réserve une petite visite inattendue. Cette dernière va alors engendrer des conséquences qui pourrait se révéler néfastes.

A l’image des tomes précédents, l’intrigue de ce nouveau volume se détache des évènements qui ont eu lieu auparavant, bien qu’un il conducteur plane sur l’ensemble de l’histoire. On continue d’en apprendre un peu plus sur Pandorient et ses habitants : une tribu jusqu’à présent inconnue fait son apparition, accompagnée de sa part d’Histoire. On a alors une fenêtre qui s’ouvre sur le passé de cet univers mystérieux mais également sur l’implication de la maman de Nola et l’importance de son rôle.

A la recherche des origines évoque de nouveaux sujets avec la volonté de comprendre le passé, de chercher sa place, son appartenance à un groupe, et surtout de faire le deuil de ceux qui ont disparus.

Comme cité plus haut, ma première lecture, qui a eu lieu à la parution du tome, ne m’avait pas laissée sur un ressenti positif. Il était même très neutre et même si je voulais continuer la série, je trouvais qu’il manquait ce petit plus qui captive le lecteur. Mais finalement, je pense que mon approche n’était pas la bonne vis-à-vis de cette lecture. J’en demandais sûrement trop, avec un regard de jeune adulte et non celui d’un enfant. Car, oui, c’est ce qu’il faut garder à l’esprit : c’est une œuvre jeunesse. Par conséquent, l’appréhension et les attentes ne sont pas les mêmes que celles des autres genres littéraires. Il n’est pas nécessaire de demander un trop-plein d’éléments et d’explications.

Profitez juste d’une lecture légère avec une ambiance douce, sans pour autant faire abstraction des messages véhiculés.

See you soon,
Esquisse. ❦

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑